Comment faire le meilleur placement d'argent à court terme ?

Comment faire le meilleur placement d'argent à court terme ?

Argent à court terme

Dans un cadre financier où l'investissement d'un capital est toujours soumis aux risques, il est courant de se poser la question du meilleur support de placement lorsqu'il s'agit d'investir une somme quelconque.

Tout investissement dépend des risques, du taux de rentabilité et de la durée. Pour cette dernière dimension, il peut s'agir d'un placement à court, moyen ou long terme qui se caractérise principalement par les besoins de l'investisseur.

On parle d'investissement à court terme dans la mesure où le capital ne sera pas bloqué sur de longues périodes, et que les fonds peuvent être disponibles selon le contrat signé. Ce type de support existe en nombres sur le marché, mais comment faire le meilleur placement d'argent à court terme ?

Le principe du placement à court terme

Avant de pouvoir définir le meilleur placement d'argent à court terme, il est essentiel de déterminer les principes de ce type de support, qui peuvent être très avantageux selon la hauteur des taux d'intérêt.

Le placement d'argent est dit à court terme quand la durée d'investissement ne dépasse pas les 24 mois. C'est la définition la plus simplifiée, mais qui ne permet pas pour autant de savoir quel support est le meilleur parmi tant d'autres.

La réponse à cette question dépend avant tout des besoins et exigences de chacun en termes de rentabilité, car pour l'acquisition d'une voiture, la construction d'un capital de retraite ou la préparation d'un séjour de rêve, le placement à privilégier est différent. Le placement à court terme s'adresse à tous ceux qui disposent de l'argent de côté et qu'ils veulent épargner pour pouvoir en disposer en cas de besoin.

A cet effet, les produits de placement à court terme sont nombreux et malgré leur taux d'intérêt relativement bas, ils restent néanmoins des supports financiers sécurisés et avantageux en vue de fructifier son capital entre une période allant de 3 à 24 mois.

Les « superlivrets » favorables à l'investissement de quelques mois

Parmi les produits d'épargne bancaires, les « superlivrets » sont les plus réputés de tous pour un bon placement d'argent à court terme. A la différence de leur homologue (Livret A et Bleu), ces offres sont nettement plus intéressantes pour une durée limitée et dans ce cas, très intéressantes pour un placement à court terme, avec des taux d'intérêt qui défient toute concurrence.

En effet, ils n'appartiennent pas à la catégorie des livrets classiques qui sont réglementés. Les taux d'intérêt peuvent atteindre les 5% selon l'établissement bancaire et le contrat signé, avec un plafond d'investissement quasi illimité. Néanmoins soumis à la fiscalisation, ils demeurent très rentables sur du court terme.

Les comptes à terme, idéaux pour un investissement plus durable (2 ans)

Autres solutions de placement à court terme, ce sont les comptes à terme (CAT) permettant d'envisager, en fonction des conditions du marché et les offres disponibles, une épargne rémunérée et liquide.

Par contre, avant de se souscrire à ce type de support, l'investisseur est contraint de laisser son capital à la disposition de la banque pendant une durée plus longue, pouvant atteindre 2 ans.C'est souvent le produit conseillé par les professionnels de la finance comme Frédéric Hottinger, car il permet de générer des taux très intéressants, suivant entre autres deux types de contrats bien distincts.

On parle ici des comptes à terme à taux fixe et les comptes à terme à taux progressif. Dans les deux cas, toutefois, ce sont des supports intéressants pour tous ceux qui ont une visibilité annuelle de leur besoin en investissement.